Shopify ou Prestashop : lequel choisir pour gérer votre e-commerce ?

Site e-commerce

Shopify ou Prestashop : lequel choisir pour gérer votre e-commerce ?

L’e-commerce est l’avenir du commerce mondial. Les spécialistes sont formels que d’ici 20 ans, plus de 90 % des activités commerciales seront des commerces électroniques. Mais pour une boutique en ligne qui fait des profits, il faut évidemment un bon système de gestion (CMS). Mais que choisir ? Il y a beaucoup de CMS disponible sur le marché mais afin de vous aider, voici un  focus sur les deux CMS les plus populaires en e-commerce : Shopify et Prestashop.

Shopify

Si vous faites du commerce en ligne, vous avez sûrement entendu parler de Shopify. Mais pour les novices, voici tout ce qu’il faut savoir sur Shopify

Shopify : c’est quoi en fait ?

Apparue il y plus de 15 ans, Shopify compte aujourd’hui des millions de sites actifs dans le monde. Shopify est une solution e-commerce en SaaS. C’est-à-dire que vous ne vous occupez pas des serveurs mais en échange d’une mensualité. Les mis à jour de Shopify sont automatiques, ce qui vous donne du temps pour vous concentrer sur la partie marketing de votre site du commerce électronique.

Les points forts de Shopify

Shopify : une interface simple

Shopify est surtout connu pour son interface claire est fluide. C’est un outil qui s’utiliser facilement. En effet, il dispose d’un tableau de bord extrêmement simplifié mais qui contient tout de même l’essentiel pour un site e-commerce.

Plusieurs fonctionnalités disponibles

Niveau fonctionnalités, Shopify dispose de fonctionnalités très utiles et très performantes pour gérer parfaitement votre boutique en ligne. Pour autant, il y a la relance de paniers abandonnés, une application mobile pour gérer son site, etc.

Les points faibles de Shopify

Des thèmes couteux

La plateforme de gestion est dotée de plusieurs disponibles gratuits ou payants. Chaque thème possède une option responsive et dispose de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, la contrainte majeure de ce CMS réside aux niveaux des prix.

Prix assez élevé

Comme cité précédemment, Shopify est payant mensuellement. Il faut ajouter à cette mensualité les prix des applications mensuelles  qui en passant peut couter un max selon les fonctions. Toutefois, pour un e-commerce rentable, il faut au moins débourser un  peu.

Prestashop Prestashop

À l’instar de Shopify, Prestashop est également une plateforme de gestion de e-commerce extrêmement populaire et performant.

Qu’est ce que Prestashop ?

Prestashop est un CMS français très performant pour gérer les sites e-commerce. Apparu en 2008, il s’agit d’une plate forme open source. En d’autre termes,  vous devez télécharger le code source du site, installer votre site sur un serveur, et de gérer la partie technique. Mais à part, Prestashop est gratuit.

Les points forts de Prestashop

Un export de données unique

Shopify propose un accès aux bases de données et code source. C’est-à-dire que vous pouvez extraire n’importe quelles données de votre site. C’est là que reposent tous les avantages d’une plateforme open source. La liberté sur votre export de données.

Plusieurs fonctionnalités disponibles

Côtés fonctionnalités, Prestashop dispose également de plusieurs fonctionnalités très pratiques et très performantes. Vous pouvez trouver à peu près de tout sur cette plateforme. D’ailleurs, il possède également et une rapidité assez avantageuse.

Les points faibles de Prestashop

Utilisation difficile

La prise en main et l’utilisation de la plateforme de gestion sont à première vue assez difficiles. En effet, le tableau de bord est assez encombrant et l’interface est assez difficile à cerner. Toutefois, avec la bonne pratique, vous pouvez l’utiliser facilement.

La gestion manuelle

D’autre part, quand vous optez pour une plateforme en open source, vous devez gérer plusieurs choses pour assurer le bon fonctionnement de voter site e-commerce. Par ailleurs, vous devez également faire des mis à jour manuellement. La contrainte, c’est que vous pouvez faire des oublies.

Shopify et Prestashop sont des CMS extrêmement performants lorsqu’il s’agit de gérer un site e-commerce. Le choix dépend en majeuer partie de la préférence des utilisateurs. Mais dans tous les cas, ils proposent tous les deux une gestion efficace. Voulez-vous obtenir un site e-commerce rentable aussi bien sur Shopify que Prestasphop. Contactez-nous dès maintenant.

 

Suivez-nous sur facebook