10 algorithmes Google important à connaitre pour bien référencer

Algorithme google

SEO : 10 algorithmes Google important à connaitre pour bien référencer

Qui ne connaît pas Google ? Le premier moteur de recherche au monde. Mais il est bien plus qu’un simple moteur de recherche dans le domaine du référencement. Il constitue un véritable dieu. En effet, il faut satisfaire ses exigences afin de permettre à votre site de figurer dans le premier page de résultat de recherche. Pour cela, il y a les algorithmes Google. Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Votre notoriété ? Votre image ? Voici 10 algorithmes de Google extrêmement important en référencement naturel.

Panda

Apparue le 24 février 2011, Google Panda est l’algorithme de Google le plus influent en SEO. Il a pour but de différencier les sites de bonne qualité des mauvais en évaluant la qualité de contenus. Il s’agit en quelque sorte d’un filtre de nettoyage pour nettoyer le moteur de recherche. C’est une nouvelle façon de voir le SEO et la visibilité organique sur Google.

Pinguin

Pinguin seo

Après l’évaluation de Panda, il y a évidemment les sanctions. C’est là qu’intervient la police de Google ; Pinguin. Autrefois, le référencement abusif, la duplication de contenu et la pratique abusive de netlinking étaient encore libre de pratique. Mais en 2012, les choses ont changé. En effet, Google Penguin est un filtre visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

Pirate

L’algorithme pirate de Google lutte contre la violation des droits d’auteur et le téléchargement illégal. En d’autres termes, il fait disparaitre les pages web effectuant des téléchargements illégaux. Il peut s’agir de musique, de films ou de séries appartenant déjà à quelqu’un d’autres et sans autorisation.

Hummingbird

Le colibri (Hummingbird) a beau être un oiseau de petite taille mais celle de Google est sans conteste le plus important. Oui, cet algorithme comprend les recherches des internautes dans leur ensemble et propose en retour une meilleure qualité de réponse. C’est l’outil chirurgical du moteur de recherche et le premier allié du référencement naturel.

Mobile Friendly

Saviez-vous que Google tient également compte de l’adaptation sur mobile de votre site web? Face à l’émergence des appareils mobiles ces dernières années, Google lance son Mobile Friendly en avril 2015. Il a pour mission de vérifier que votre site web soit compatible sur smartphones ou sur tablettes influençant de ce fait le référencement.

Pigeon

Pigeon voyageur! C’est à peu près la même chose mais vu sous un autre angle. En effet, cet algorithme les résultats de recherche de proximité. C’est une véritable aubaine pour les  entreprises en local. C’est également un critère majeur en référencement naturel. Par ailleurs, Pigeon s’applique également sur Google Maps.

Rank Brain

L’algorithme Rank Brain est le petit frère de l’Hummingbird. Comme son prédécesseur, elle contribue à la compréhension des recherches effectuées par les internautes mais à un degré un poil au-dessus. En effet, il comprend le sens de plusieurs requêtes formulées de façon différente. Selon les spécialistes, il figure dans le top 3 des algorithmes de SEO le plus important actuellement.

Opossum

Impactant directement le référencement local, Google Opossum cible uniquement les résultats de recherche géolocalisés via le Local Search et Google Maps. Toutefois, il n’impacte en aucun cas les résultats organiques classiques. Il propose également une recherche plus élargie tout en offrant des résultats précis.

Fred

Très récent dans la famille des algorithmes de Google, son rôle est aujourd’hui très ambigu. Mais selon les avis des spécialistes, Fred serait la combinaison complexe du Panda et du Pingouin. En d’autres termes, il vise également à évaluer les qualités de contenus et à sanctionner la sur-optimisation.

Bert

Google Bert

Mieux interpréter l’intention des requêtes de recherche. En gros, c’est le rôle principal de Bert. Dit simplement, il s’agit de mieux comprendre le langage naturel employé par les internautes dans la formulation de leurs recherches. Il joue en quelque sorte le rôle d’un interprète.

Pour gagner le cœur de Google, il faut essentiellement remplir les conditions imposées par ces algorithmes aux noms étranges.  Toutefois, il faut également remplir certains critères pour des résultats fiables. Pour cela, il vous faut l’aide d’un professionnel en SEO. Vous voulez dominer les recherches Google ? Confiez-nous dès maintenant le référencement de votre site et augmentez de façon considérable la visibilité et la notoriété de votre marque.

Suivez-nous sur facebook